C’est un camouflet pour le foot argentin et une énorme aubaine pour le Real Madrid. Car après les incidents qui ont entraîné le report de la finale de la Copa Libertadores 2018 entre River et le Boca, décision a été prise de programmer le match en Europe, au stade Santiago-Bernabeu du club merengue. La date est fixée au samedi 8 décembre prochain, elle ne devrait normalement plus changer.
Près de 2,5M€ la location de Bernabeu à payer au Real Madrid
Normalement, car River Plate refuse de jouer en Europe un match que le club devait recevoir, tandis que Boca Juniors refuse de jouer tout court, estimant devoir gagner sur tapis vert les débats, après le caillassage du bus ayant entraîné des blessures chez les joueurs. Si la Comnebol ne recule pas, Madrid accueillera l’équivalent sud-américain de la finale de la Ligue des champions. Auquel cas, ce devrait rapporter près de 2,5 millions d’euros, selon la presse espagnole, El Confidencial et Sport notamment, en prenant pour base le prix de la location du stade, d’ordinaire réclamé par Florentino Perez.
Boca et River refusent de joueur la finale de la Copa Libertadores 2018 en Europe
Le bénéfice serait aussi d’image, pour le Real Madrid et la région de la capitale espagnole. Le stade Bernabeu, si cela se confirme, sera au centre des débats que toute l’Argentine attend et plus largement le continent sud-américain, pour ceux qui voudraient suivre le Clasico le plus bouillant du ballon rond.