Le PSG a publié dans la semaine, plusieurs chiffres de son résultat comptable, de la saison 2018-29 dernière. dont le chiffre d’affaire, à 637,8 millions d’euros, record dans l’histoire du club. Cela est notamment dû à l’augmentation des recettes du sponsoring, sous le double effet du renouvellement de contrat avec l’équipementier Nike, et de la signature du partenariat, avec le groupe Accor pour son programme « ALL ».
Le PSG revendique un CA supérieur de 19% à la saison dernière
Depuis que le fond souverain Qatar Sport Investment a repris le club de la capitale au commencement de la saison 2011-12, les revenus (hors trading des joueurs) ont progressé de 187%. Il sont aussi 19% supérieurs à ceux du précédent exercice. En huit ans, tout a significativement augmenté. Mais surtout le secteur du sponsoring et des partenariats commerciaux. A moins de 25 millions d’euros en 2011-2012, les recettes des commanditaires s’élevaient 150 millions d’euros, au 30 juin 2019.
Le secteur du sponsoring a particulièrement progressé
Sur les huit dernières années, la progression du club a été quasi constante, à l’exception d’un léger ralentissement à l’occasion de la saison 2016-17, au bout de laquelle le titre en Ligue 1 lui a échappé, au profit de l’AS Monaco. Le Paris Saint-Germain a dépassé les 300 et 400 M€ de revenus d’exploitations, en 2012-13, puis les 500 M€ au terme de l’exercice 2015-16, il franchit au dernier, les 600 M€. Il est de très loin le club le plus riche de France, mais à l’échelle européenne, le FC Barcelone (839 M€), le Real Madrid (740 M€) ou Manchester United (711 M€) revendiquent tous des résultats supérieurs.