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Jusqu’à quand les clubs de L1 sont-ils sous contrat avec leurs équipementiers ?

20 janvier 2021 à 18:16 par Thomas

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Ligue 1 sponsors équipementiers

Jusqu’à quand les clubs de la Ligue 1 sont-ils sous contrat avec leurs équipementiers ?

Neuf équipementiers pour habiller vingt clubs de la Ligue 1, tel est la répartition, cette saison 2020-21. Elle est inégale entre toutes les marques, avec adidas et Kappa majoritaires, avec quatre clubs partenaires chacun. A l’inverse, Le Coq Sportif (ASSE), Umbro (Stade de Reims) et Lotto (Dijon FCO) ne sont associés qu’à un seul club. Nous avons compilé une à une, toutes les fins de contrats entre les équipementiers et les clubs de l’élite du foot français.

OM, ASSE, LOSC, OL… focus sur les fins de contrats

Manquent les données pour le Stade Brestois qui vient de rejoindre adidas cette saison, Le DFCO avec la marque italienne Lotto et le Stade Rennais avec Puma. Ici la situation est un peu spéciale puisque le club breton est celui de la famille Pinault. Laquelle dirige le puissant groupe Kering avec, dans son portefeuille d’actions, 10% environ du capital de… Puma.

Du plus proche à Lens au plus lointain deal entre Nike et le PSG

Pour tous les autres clubs, les échéances s’étalent du très court terme au Racing Club de Lens, à plus d’une décennie d’avance entre le PSG et Nike, depuis que la Virgule a prolongé son contrat, dans le courant de l’été 2019. Paris est une exception, mais plusieurs formations de la Ligue 1 sont tranquilles pour une paire d’années : Montpellier avec Nike, Monaco avec Kappa, les Girondins de Bordeaux et l’OL chez adidas…

Neuf équipementiers pour habiller les vingt clubs de la Ligue 1

Cette mixité des équipementiers élargit la palette des prix des maillots à destination du grand public. Nous l’avons détaillé pour l’exercice en cours, les tarifs vont de 75 euros à 165 euros, le maillot du Paris Saint-Germain, dans sa version la plus fidèle de celles que portent les joueurs de Mauricio Pochettino sur le terrain. Ces marques sont des sponsors des clubs qu’elles paient pour habiller les joueurs sur le terrain. Ce sont pour les vingt formations de la Ligue 1 des partenaires premium au même titre que ceux qui ont leur logo à l’avant sur la poitrine. A ce propos, nous avons déjà traité avant les équipementiers, les échéances des contrats, des principaux commanditaires sur les tuniques des joueurs de L1.

Fin de contrat des équipementiers des clubs de la Ligue 1

Club Equipementier Echéance du contrat
Angers Kappa 2023
Bordeaux adidas 2025
Brest adidas NC
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Voir le tableau complet en page 2


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