Fermer le menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Accueil»Business»OM – Analyse de la puissance de marque de l’OM selon Brand Finance
    Business

    OM – Analyse de la puissance de marque de l’OM selon Brand Finance

    Thomas FilholPar Thomas Filhol27 mai 2019Aucun commentaire4 min. de lecture
    La marque OM progresse. En 2019 elle est de retour au classement des plus puissantes, selon Brand Finance.

    Suite de notre analyse de la puissance de marque des trois clubs de Ligue 1, le PSG, l’OL et l’OM, présents dans le Top 50 2019 du rapport Brand Finance des marques de club de football les plus valorisées. Après Paris et avant Lyon, Bertrand Chovet, directeur marketing en France, du groupe Brand Finance nous donne son éclairage sur l’OM. Marseille est retour dans le Top 50, à la faveur des investissements accrus de la direction, pour doper l’actif en agissant principalement sur le levier du collectif de joueurs.

    Soutenue par l’investissement de la nouvelle direction, la marque OM se bonifie

    La marque OM se valorise financièrement, la force de sa marque est donnée double A (AA), en 2019. Malgré les atermoiements de la saison en cours, Bertrand Chovet voit des signes d’encouragement pour la suite. « Le retour à une gestion plus pérenne est un bon signe. Tout va dépendre de la feuille de route que vont écrire les dirigeants et l’actionnaire, mais il ne faut pas oublier que l’OM est constitué d’un héritage assez puissant et d’une zone d’influence qui va au-delà de sa simple localité. Sa marque en a dans le ventre pour résister à d’éventuelles déconvenues. »

    Que la ferveur du Vélodrome soit aussi contagieuse que possible partout dans le monde

    Marseille, tel que nous l’avions détaillé dans notre premier sur volet sur la Ligue 1, a quelque part l’avantage de ses défauts. C’est-à-dire une base de fans énorme en Ligue 1 composée d’un public fidèle et passionné à l’Orange Vélodrome. Parfois trop, quand il déborde, pour ceux qui suivent les images du foot français à l’autre bout de la planète, sans réelle connaissance ou conscience de tous les enjeux. « Le club a des atouts qu’il faut mettre de concert, pour les faire travailler ensemble. Le frein c’est la capacité à trouver son équilibre pour singulariser à la fois, ce qu’il se passe à l’intérieur et ce que l’on démontre à l’extérieur. »

    Club et fans vont devoir avancer ensemble. Et de plus en plus à l’avenir

    La relation club/supporter est une variable de plus en plus prépondérante. « La convergence des supporters avec les hommes de terrain va être primordiale, insiste le responsable de Brand Finance, en France. C’est une façon de décupler ce qu’il peut se passer à l’extérieur : de montrer le beau jeu, la continuité, ce qui fait le caractère unique d’un club… » C’est-à-dire de placer le curseur visuel et télévisuel au-delà des acteurs du jeu sur le terrain, pour que l’expérience soit la plus large et accessible possible. En ce sens, avec la masse de ses spectateurs, l’OM a du potentiel.

    Vous aimerez aussi:  Affluences et taux d'occupation de la 15e journée de Ligue 1

    Que l’OM s’inspire de son territoire et de la force d’une marque comme L’Occitane

    Marseille a pour autre avantage son positionnement géographique, ouvert sur la Méditerranée. Un atout sur lequel le club doit surement s’appuyer, pour s’étendre. « Quand vous êtes au bord de la Méditerranée c’est une chance. Tous les clubs ne sont pas à égalité à ce niveau », note Bertrand Chovet. Il précise : « Il faut aller chercher des points de différence dans son patrimoine et son environnement pour les déployer et les démultiplier à l’internationale. Le PSG peut défendre certaines valeurs plus luxueuses ou sophistiquées, tandis que Marseille porte des valeurs plus Méditerranéennes ». Comme la marque L’Occitane, prise en exemple, pour incarnation de la Provence partout dans le monde.

    Retour au classement Brand Finance pour l’Olympique de Marseille

    En 2019, l’OM est donc de retour au Top 50 des marques de foot les plus puissantes, 36e en terme de valorisation financière. Au niveau de son classement 2017 (le club était 35e, sa valeur de marque estimée à 147 millions d’euros). Pour réserver la primeur de l’étude à ceux pour qui elle est produite, Brand Finance ne communique plus ses estimations quant à la valorisation des marques de club, en-deçà des dix plus puissantes.

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Articles similaires

    Bourg-en-Bresse – OM sera en clair à la TV

    16 décembre 2025

    Primes de la NBA Cup 2025, combien vont gagner les Spurs et les Knicks ?

    16 décembre 2025

    Affluences et taux d’occupation de la 17e journée de Ligue 2

    16 décembre 2025
    Laissez un commentaire Annuler la réponse

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    Jake Paul. Avant d’affronter Joshua il s’offre une Ferrari unique au monde

    16 décembre 2025

    Bourg-en-Bresse – OM sera en clair à la TV

    16 décembre 2025

    Primes de la NBA Cup 2025, combien vont gagner les Spurs et les Knicks ?

    16 décembre 2025

    Affluences et taux d’occupation de la 17e journée de Ligue 2

    16 décembre 2025

    Real Madrid. Nike c’est fini Rodrygo Goes change d’équipementier

    15 décembre 2025

    OL. Combien John Textor a-t-il gagné avec l’OL en 2025 ?

    15 décembre 2025

    PSG. Primes de la Coupe Intercontinentale 2025, combien gagne le vainqueur ?

    15 décembre 2025

    Steve Kerr n°1, les 10 entraîneurs les mieux payés de la NBA 2025-2026

    15 décembre 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Commentaires récents
    • prout dans Paul Pogba investit dans une équipe de chameaux
    • MAUNOURY dans Les salaires des consultants du foot. Que gagnent-ils ?
    • Thomas Filhol dans Isack Hadjar et la Fédération française de football dévoilent un maillot Hollywood Keeper
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • livefoot
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • FC Lorient
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • FC Metz
      • AS Monaco
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris FC
      • Paris SG
      • Stade Rennais
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • US Boulogne
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • Montpellier HSC
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Red Star FC
      • Stade de Reims
      • Rodez AF
      • AS Saint-Etienne
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • US Cremonese
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • SS Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • Pise SC
      • AS Rome
      • US Sassuolo
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Elche CF
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • Levante UD
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • Real Oviedo
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • Werder Brême
      • FC Cologne
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • Hambourg SV
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsburg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Burnley FC
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Leeds United
      • Liverpool FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Sunderland AFC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Major League Soccer
      • Atlanta United
      • Austin FC
      • CF Montréal
      • Charlotte FC
      • Chicago Fire FC
      • FC Cincinnati
      • Colorado Rapids
      • Columbus Crew
      • D.C. United
      • FC Dallas
      • Houston Dynamo FC
      • Inter Miami
      • Sporting Kansas City
      • Los Angeles Galaxy
      • Los Angeles FC
      • Minnesota United
      • Nashville SC
      • New England Revolution
      • New York City FC
      • New York Red Bulls
      • Orlando City
      • Philadelphia Union
      • Portland Timbers
      • Real Salt Lake
      • San Diego FC
      • San Jose Earthquakes
      • Seattle Sounders FC
      • St. Louis City SC
      • Toronto FC
      • Vancouver Whitecaps
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • US Montauban
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
    • Pro D2
      • SU Agen
      • AS Béziers Hérault
      • Biarritz Olympique
      • CA Brive
      • Colomiers Rugby
      • FC Grenoble Rugby
      • Provence Rugby
      • Soyaux-Angoulême XV
      • RC Vannes
      • Valence Romans Drôme Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    • Les Bleus du sport
      • Antoine Dupont
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page