Ça n’est pas Kylian Mbappé et son éclosion spectaculaire, en quelques mois sous les couleurs de l’AS Monaco. Mais dans le genre révélation française de la saison dernière, le milieu de l’OL Houssem Aouar n’a pas à rougir, il est passé en un seul exercice, du statut d’espoir en couveuse à celui de titulaire en puissance, sans oser dire de cadre pour son jeune âge (20 ans). En conséquence de quoi, sa valeur marchande en transfert est en pleine progression.
Entre juin 2017 et juin 2018, la valeur en transfert d’Aouar est passée de 0,3M€ à 35M€
Sur la plateforme spécialisée Transfermarkt, elle a gonflé de plus de 11.500% en un an, entre le mois de juin 2017 et celui récemment achevé. Soit, d’une estimation proche de 0,3 millions d’euros, à 35 millions d’euros qu’il avoisine désormais. Et ça, avant qu’il ne prolonge jusqu’en 2023, au tout début du mois de juillet, renforçant ainsi de plus sa cote sur le mercato, car plus le contrat d’un joueur est long, plus il est bankable.
Une pépite formée entre les murs de l’excellente pouponnière de l’OL
La saison dernière, Houssem Aouar a joué 32 matchs de Ligue 1, dont 27 en qualité de titulaire, pour six buts et quatre passes décisives. Il n’est pas le Lyonnais le plus cher, dans un collectif qui compte également Nabil Fekir ou Memphis Depay, pour ne citer qu’eux. Mais il a tout le potentiel et le temps nécessaire pour le devenir. Il est un pur produit du centre de formation des Gones, le plus performant du pays et l’un des meilleurs du Vieux continent.