L’accord sera annoncé d’ici maximum cinq semaines. Lewis Hamilton aurait signé son nouveau contrat avec Daimler et l’équipe Mercedes AMG F1. Un contrat record. Depuis novembre 2019, Lewis Hamilton souhaite naturellement une augmentation, à près de 55 millions d’euros. A l’époque les échos n’étaient ni pour, ni contre. Toutefois un avertissement est arrivé sur le bureau de Toto Wolff à Brackley.
En février, la direction de Daimler, la maison mère de l’équipe Mercedes AMG F1, a informé le manager autrichien : un plan de licenciement de 20% de ses effectifs mondiaux débutera en octobre 2021 (date obtenue après une longue négociation avec les syndicats métallurgiques allemands). La marque à l’étoile est en crise. Sur le papier, cela empêche toute inflation. Cette saison, selon notre partenaire du Business Book GP, Lewis Hamilton touchait 47 millions d’euros de salaire (38 millions avec l’effet COVID).
« En novembre 2020, lorsque la Formule 1 est allée en Turquie, un contrat était prêt qui répond aux exigences de Hamilton : un contrat de quatre ans avec un salaire de 40 millions d’euros par an. Daimler, cependant, a mis un terme à cela », a rapporté le média Italien Corriere Dello Sport.
La durée du contrat de Lewis Hamilton
La durée et l’argent ont été au centre du problème. En juillet, Lewis Hamilton souhaitait un accord de trois saisons (2021/2022/2023), contre une saison renouvelable du côté de Daimler. Imposant même une dead line au 30 août 2020. Le délai ayant expiré, une nouvelle réalité s’est imposée. Novembre, le groupe allemand propose quatre saisons (2 ans, plus 2 ans en option), avant de finalement l’annuler. Nous nous dirigeons alors, vers un compromis de deux saisons ferme (2021/2022).
Le montage du salaire record pour le champion du monde F1
La même réalité a été observée avec le salaire. Le septuple champion du monde ayant accepté au départ 45 millions d’euros de salaire pour 2021 et 2022 (sur la base de l’ancien modèle), vise désormais un total de 70 millions d’euros (primes comprises) s’il remporte les deux prochains titres de champion du monde.
Sur le papier, Daimler ne paiera qu’une partie – 23 millions d’euros -, tandis que Ineos, nouvel actionnaire, investira la même somme. Restera le solde de la prime de 25 millions d’euros que Wolff s’est engagé à trouver. Des discussions avec Monster Energy pour faire le complément, en plus de Petronas et d’une part des droit TV sont en cours. Hamilton, dans le renouvellement du contrat, aurait obtenu un cadeau : Un exemplaire des 275 exemplaires de l’AMG Project One, alors qu’au départ il aurait dû acheter l’Hypercar à moteur F1 à un prix préférentiel. Une prime à la signature de 2,5 millions d’euros HT en quelque sorte.
2 commentaires
C est honteux
UNE HONTE pendant que d’autres crèvent de faim .