
A club à dimension mondiale, pool de partenaires commerciaux internationaux. Le Barça en compte 39 d’après cette cartographie ci-dessous, partagée sur les réseaux sociaux. La majorité sont des sponsors régionaux, sur un territoire dédiée, les autres ont résonance planétaire. Principalement le géant asiatique de la vente sur internet, Rakuten et la marque américaine de produits de sport, Nike. Le premier est le sponsor premium sur la face avant du maillot des joueurs, l’autres est l’équipementier qui fournit toutes les tenues.
Le Barça est associé à 19 pays de partout dans le monde
Tel que détaillé dans le tweet, le FC Barcelone est associé à des marques de 19 pays partout dans le monde. La moitié est en Asie où le club prospère depuis quelques années. En France, il est partenaire du groupe Nestlé pour ses marques de chocolat en poudre, Nesquik et Milo. Quatre des sponsors du Barça ont été signés au cours de la saison dernière. A noter toutefois un changement sur le visuel ci-dessus, puisque le contrat avec Audi s’est achevé et n’a pas été reconduit. A la place, le Barça a rejoint le constructeur Cupra, une franchise de Seat.
Key sponsoring figures of #FCBarcelona
💰39 total sponsors
💰17 global & 22 regional sponsors
💰19 countries around the world
💰18 largest number of sponsors from Asia
💰4 new deals for the 18/19
💰5 renewals for the 18/19
💰€195.8m #sponsorship revenue from first team soccer pic.twitter.com/fXPIjT0ETp— Łukasz Bączek (@Lu_Class_) October 13, 2019
Des partenariats qui rapportent près de 200 M€
Au total, ces partenariats commerciaux rapportent à l’équipe championne d’Espagne près de 200 millions d’euros. Il est en contre partie pour toutes ces marques, un puissant relai médiatique. Il compte parmi les trois clubs les plus populaires du globe, avec le Real Madrid et Manchester United.