
Jordi Alba est le dernier joueur prolongé, comme tous ceux qui évoluent en Liga espagnole, il a dans son contrat une clause libératoire. La sienne est fixée à 500 millions d’euros. Comprendre – et sauf arrangement trouvé à coût moindre avec le Barça – que c’est le prix qu’un club devra payer pour le déloger de façon certaine. Comme le PSG l’a fait, avec Neymar en 2017. Depuis cet épisode d’ailleurs, le FC Barcelone a changé son fonctionnement. Avant calquées sur la réalité du marché des transferts, elles sont désormais hors des proportions logiques, pour éviter un autre écueil.
Plus de 400M€ la clause moyenne de ce Onze type
Si bien que, tel que l’a mesuré le journal Marca en Espagne, il faudrait dépenser 4,505 milliards d’euros, pour recruter tout le Onze type du Barça. Avec une clause moyenne proche de 400 millions d’euros, comme celle qui accompagne l’ailier brésilien, Philippe Coutinho. La plus haute est pour Lionel Messi, depuis son extension de bail sur la fin du mois de novembre 2017. Avant sa clause était à 250 millions d’euros, après la prolongation elle avait augmenté à 700 millions.
El Once de Gala del Barça cuesta 4.505 millones de Euros. No se ustedes, pero la clausula de San Marc-André ter Stegen es un regalo… pic.twitter.com/L8WjZKlbzw
— ⚽ Todo En Pelotas 🏈 (@TodoEnPelotas) 1 mars 2019
200 ou 500M€ la clause des joueurs français au FC Barcelone
En ce qui concerne les joueurs français, Clément Lenglet n’est pas dans ce Onze mais en ce qui le concerne, sa clause avoisine les 300 millions d’euros. Quant à Ousmane Dembélé et Samuel Umtiti, ils ont une même proche du demi-milliard d’euros.