Quelle est la valeur marchande des joueurs prêtés dans un des clubs des cinq grands championnats d’Europe ? Quelle est ensuite la différence entre cette estimation et l’option d’achat du joueur quand il en est une incluse dans le prêt ? Le Centre international d’étude du sport (CIES) s’est livré à l’exercice, dans sa lettre hebdomadaire publiée ce lundi. Il est notamment question de Mauro Icardi, prêté par l’Inter Milan au PSG. Mais aussi du défenseur de l’ASSE, William Saliba.
Arsenal a recruté William Saliba pour 30 M€, bonus compris
En ce qui concerne le joueur de 18 ans, l’avenir est réglé. Cet été, il a été cédé aux Gunners d’Arsenal, par son club formateur, moyennant une indemnité sur le transfert à 30 millions d’euros, avec les bonus complémentaires. Puis il a été prêté par le club londonien, un an aux Verts, pour parfaire son apprentissage avec de découvrir la plus exigeante et relevée, Premier League anglaise.
Une saison en prêt à l’ASSE avant de partir en Premier League
Or, selon l’Observatoire du football (CIES), William Saliba a déjà une valeur supérieure sur le mercato, donnée à 35,1 millions d’euros. Le natif de Bondy en région parisienne a paraphé chez les Gunners d’Arsenal, un contrat maximum de cinq ans jusqu’au 30 juin 2024. A son âge et un poste où la maturité est souvent plus tardive, Saliba est une promesse du football français, dont il se disait dernièrement qu’il intéressait le Real Madrid.