Avant de rejoindre l’Olympique de Marseille cet été, dans le cadre d’un transfert libre, après résiliation commune de son contrat avec Chelsea, l’attaquant gabonais a défendu le maillot du Barça pendant six mois, un club qui l’avait recruté là encore de manière libre depuis les Gunners d’Arsenal. Entre temps, Pierre-Emerick Aubameyang est parti de Catalogne au mercato de l’été 2022 pour renforcer les blues, dans le cadre d’une opération payante estimée à 12 millions d’euros.
Aubameyang, du Barça à Chelsea avant de rejoindre l’OM
Au 30 juin 2023, le FC Barcelone attendait toujours la moitié de la somme inscrite dans les lignes comptables du club, de la part de la nouvelle direction de Chelsea. Plus exactement un montant de 5,9 millions d’euros qui restent à solder au bénéfice des Blaugrana. Comme pour Aubameyang, le club catalan est dans l’attente des restes des fonds de plusieurs joueurs parmi lesquels, Antoine Griezmann et Memphis Depay partis tous deux chez les Colchoneros de l’Atlético Madrid ou Junior Firpo à Leeds United.
Le Barça doit récupérer une trentaine de millions d’euros
Au total, le Barça doit récupérer une trentaine de millions d’euros sur des transferts, mais seulement ceux précédents l’ouverture de la saison en cours, c’est-à-dire indépendamment des opérations nouées cet été sur le mercato.