
Dire qu’il est un vainqueur attendu serait mentir. Ousmane Dembélé n’était pas au départ, taillé pour le sacre au Ballon d’or 2025. Taillé, au sens des favoris, car l’attaquant du Paris Saint-Germain a prouvé sur le terrain de vérité qu’il en avait les compétences.
Vinicius alors favori et Dembélé pas même dans les 10
Flash back un an auparavant, dans les jours qui suivent le sacre de l’Espagnol Rodri. Nous avions alors sondé les bookmakers pour prendre la température de l’édition suivante et des forces en présences. Du top 10 d’alors, seuls trois ont tenu leur rang au bout de la saison. Et encore, il n’y avait que Cole Palmer qui soit à la place que les opérateurs envisageaient pour lui : la neuvième (il a finalement terminé huitième). Lamine Yamal, deuxième en 2025 était annoncé comme un sérieux outsider, mais après Kylian Mbappé, finalement septième.
A l’époque, Vinicius Jr alors dauphin très frustré de Rodri, pointait en grandissime favori. L’attaquant du Real Madrid a finalement obtenu une lointaine seizième place. Quant à Ousmane Dembélé, il n’était pas dans le top 10 et donc nanti d’une cote au moins supérieure à 25. Ceux qui l’ont vu venir ont donc rapporté gros !
Les cotes du Ballon d’or 2025 au mois d’octobre 2024
Vinicius Jr = cote à 4
Kylian Mbappe = 4,5
Erling Haaland = 5
Lamine Yamal = 8
Jude Bellingham = 9
Robert Lewandowski = 12
Harry Kane = 20
Mohamed Salah = 20
Cole Palmer = 25
Phil Foden = 25
Le top 10 final du Ballon d’or 2025
Ousmane Dembélé
Lamine Yamal
Vitinha
Mohamed Salah
Raphinha
Achraf Hakimi
Kylian Mbappé
Cole Palmer
Gianluigi Donnarumma
Nuno Mendes