
A trois jours de la fin du mercato de l’hiver, l’AS Saint-Etienne enregistre un renfort. Abdoulaye Kanté, 21 ans, rejoint les Verts sous la forme d’un prêt avec option d’achat. Originaire d’Attécoubé, dans le district d’Abidjan, le milieu de terrain s’est formé en France, passant notamment par le FC Montfermeil, club partenaire de l’ASSE qui a également vu éclore William Saliba.
Repéré par Troyes en 2022, Kanté a rapidement gravi les échelons. Passé des U19 à la Ligue 2 en l’espace d’une saison, il a signé son premier contrat professionnel en 2023. Lors de sa première titularisation avec l’ESTAC Troyes, face à Quevilly-Rouen en septembre 2023, il a marqué son premier but professionnel. Au total, le milieu défensif compte 47 apparitions en Ligue 2 avec le club aubois.
L’été dernier, Middlesbrough, actuellement deuxième de Championship et en course pour la montée en Premier League, s’est attaché ses services. Cette expérience anglaise lui a permis de découvrir le championnat d’Angleterre de deuxième division et l’EFL Cup.
Le numéro 14, une première à Saint-Étienne
Pour sa première en Ligue 2 française, Abdoulaye Kanté a choisi le numéro 14. Un choix qui marque une rupture avec son parcours précédent : à Troyes, il avait notamment porté le 42 en équipe professionnelle et réserve, un numéro qu’il a également arboré à Middlesbrough cette saison. Le 42, référence au département de la Loire dont Saint-Étienne est le chef-lieu, reste pourtant disponible dans l’effectif stéphanois actuel.
Au cours de sa carrière, le milieu défensif a également porté les numéros 4, 5, 6, 8 et 14 dans différentes catégories d’âge et équipes réserves.