En remportant son dernier match de poule des Masters Londres 2011, jeudi, contre l’Espagnol Rafael Nadal, le Français Jo-Wilfried Tsonga a assuré sa qualification pour les demi-finales de l’ultime épreuve du circuit ATP. Selon nos calculs et d’après le détail des prize money livré par l’ATP, le joueur tricolore empoche également 380 000 dollars de gains pour ses performances dans les phases de poule. En l’espace de trois matches (dont une défaite), Tsonga empoche donc plus d’argent que sur toute sa campagne lors du Masters 1000 de Bercy il y a quelques semaines, dans lequel Jo est arrivé en finale. A Paris, le numéro 6 mondial avait en effet empoché 214 000 euros (soit 283 000 dollars).
Tsonga a déjà gagné 380 000$ au Masters Londres 2011
A Londres, la compétition n’est, en plus, pas encore terminée pour le Français qui peut battre tous ses records de prize money ces prochains jours. En cas de victoire en demi-finale samedi (son adversaire reste à déterminer entre David Ferrer, Novak Djokovic et Tomas Berdych), Tsonga empocherait 380 000 dollars supplémentaire. Et s’il parvient à gagner le tournoi, c’est 770 000 dollars de plus qui viendrait dans son portefeuille pour une prize money global de 1,51 millions de dollars. De quoi faire rêver là aussi.
Tsonga bientôt numéro 2 français de la Money List ?
Rappelons que, depuis le début de la saison et avant le Masters Londres 2011, Tsonga a emmagasiné 2,1 millions de dollars sur le circuit ATP pour porter ses gains en carrière à 7,2 millions de dollars. Comme nous vous le révélions il y a quelques jours, Jo figure actuellement à la 3e place des joueurs de tennis français ayant accumulé le plus d’argent sur le Tour en carrière. En cas de victoire à Londres, il pourrait prendre la 2e place de cette hiérarchie du business à un certain Sébastien Grosjean.
Voir les 10 joueurs français qui ont remporté le plus d’argent sur le circuit ATP