Il y a une évidente forme de logique entre les résultats sportifs qui déclinent et les finances en recul. C’est précisément ce qui caractérise la période actuelle que vit l’Ajax. Le club d’Amsterdam a bouclé sa saison 2023-2024 sur un déficit de 10 millions d’euros net après impôts, d’après les chiffres qu’il a communiqué.
Cela faisant suite à un exercice précédent bénéficiaire de 39 millions d’euros. La chute est brutale, autant que celle des hommes sur le terrain de vérité. Car l’Ajax, intouchable au début des années 2020, reste sur deux saisons sans titre en championnat. Mais surtout une complète sans disputer la Ligue des champions. C’est ce qui explique principalement les pertes générées.
Pas de Ligue des champions et des revenus en baisse de 23% pour l’Ajax
L’illustration est manifeste sur les revenus de l’opérationnel déclarés, ils sont en baisse de 44 millions d’euros sur un an, de 196 millions en 2023 à 135 millions, au 30 juin dernier. Les bénéfices des opérations sur le mercato ont aussi baissé de 35 millions d’euros, à 82 millions en 2024, l’AFC Ajax étant considéré comme l’un des meilleurs clubs formateurs au monde.
Dans le détail des revenus produits, les droits TV rapportent 14 millions d’euros (en baisse de 59% sur un an), les recettes commerciales s’élèvent à 76 millions d’euros (-16%), tandis que la billetterie est en légère progression de 5%, à 53 millions d’euros. Pour ralentir les pertes, les charges ont elles aussi diminué. En particulier la masse salariale qui fond de 8% sur un an, de 110 millions d’euros à 102 millions d’euros.
L’objectif, pour ne pas dire l’urgence du club amstellodamois est désormais de retrouver un collectif compétitif, tout à la fois assez efficace pour le replacer durablement sur l’échiquier de la Ligue des champions et dans le radar des recruteurs internationaux, car le trading est partie intégrante du business du club le plus titré des Pays-Bas.