Pour les sportifs et notamment les footballeurs comme Lionel Messi ou encore Cristiano Ronaldo, il y a deux moyens de gagner de l’argent. Le premier consiste à se faire offrir un gros salaire par son club. La deuxième façon est d’enchaîner les contrats publicitaires. La plupart du temps, ce sont les mêmes joueurs que l’on retrouve en tête de ces deux colonnes de recettes. La plupart du temps, certes, mais pas toujours. D’après le célèbre classement France Football des footballeurs les mieux payés au monde sorti mi-mars, on s’est amusé à trier le Top 20 en le reclassant selon les revenus publicitaires.
Quand Beckham met la misère à Cristiano Ronaldo et Messi
Une nouvelle hiérarchisation qui change la donne. Côté marketing, ce n’est plus Lionel Messi le roi des revenus, mais bien David Beckham. Fin 2011, le Spice Boy a notamment signé de lucratifs contrats avec les marques Samsung et Sainsbury. La perspective de voir le joueur des Los Angeles Galaxy participer aux JO 2012 dans son pays a boosté son aura. Résultat: en une année, les revenus pub de Beckham ont explosé de 11,5M€.
Messi, Cristiano Ronaldo et Beckham, tirent plus de 50% de leurs revenus de la pub
Juste derrière le Spice Boy, on retrouve Lionel Messi, puis Cristiano Ronaldo (dont nous avons comparé les sponsors voilà peu). Les deux stars du FC Barcelone et du Real Madrid s’affichent à des niveaux quasi stables par rapport à 2010. A noter que ce trio de tête est constitué des 3 seuls joueurs du Top 20 dont les revenus pub représentent plus de 50% de ce qu’ils gagnent sur un année. Par rapport au classement tous revenus confondus, c’est surtout derrière le trio que la donne est chamboulé côté publicité. Les Africains Samuel Eto’o, ou encore Yaya Touré, ne font pas le poids face aux gros calibres Italiens, Brésiliens, ou Espagnols.
Franck Ribéry largué…
A noter que le seul footballeur français du Top 20, Franck Ribéry, est largué avec 1M€ de revenus liés à la publicité. Un chiffre qui représente moins de 9% de son total de gains annuels. C’est dire le déficit d’image qu’accuse le joueur après le fameux Mondial de Knysna. En France, c’est en fait toujours Thierry Henry qui fait figure de tête de gondole du marketing des footballeurs avec toujours 5M€ de revenus pub annuels. Karim Benzema, s’il continue ses exploits au Real Madrid, devrait rapidement lui succéder…
En images et en chiffres, retrouvez ci-dessous les footballeurs aux plus gros revenus publicitaires, la comparaison avec leur salaire et leur évolution dans le secteur sur un an
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5 commentaires
Merveilleux!
Surtout quand on sait qu’il y a des gens qui n’arrivent meme pas a payer un steak a leurs gosses.
c est pas vrais
Je suis bien d’accord avec toi, c’est honteux d’afficher de telles informations alors que sont nombreuses les familles qui n’arrivent pas à se nourrirent …
Qui est le sportif qui voudrait m’offrir ses revenus? Je suis preneur, il n’y a pas de problèmes 🙂
C’est vraiment regretable, c’est triste si ceux pour qui , nous supporteurs nous nous battons pour qu’ils soient ce qu’ils sont, ingnorent les principes élementaires de la vie en communauté , parce que incapable de s ‘acquiter de leur obligations les plus élémentaires: l’impot sur le revenu