
Ce n’est pas forcément là que nous l’attendions. Mais Mathis Desloges a provoqué son destin en décrochant ce dimanche matin, une magnifique médaille d’argent lors de l’épreuve de skiathlon aux Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026, au terme d’une course riche de rebondissements et à forte intensité.
Le fondeur français, battu par le Norvégien Johannes Klaebo, est devenu le premier médaillé français de cette édition des Jeux. Pour cette performance, Mathis Desloges percevra une prime de 40 000 euros, comme prévu par le gouvernement de la France dans son dispositif de répartition des gains aux médaillés.
La même prime pour le coach
Pour la première fois en effet, les primes versées aux médaillés olympiques d’hiver atteignent le même niveau que celles des Jeux d’été. Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a confirmé que le barème établi pour Paris 2024 s’applique intégralement à Milan-Cortina 2026.
Les montants sont fixés à 80 000 euros pour une médaille d’or, 40 000 euros pour l’argent et 20 000 euros pour le bronze. Ces sommes concernent tous les athlètes olympiques, paralympiques et leurs guides. Les entraîneurs bénéficient du même dispositif que les athlètes qu’ils accompagnent. Un coach dont l’athlète remporte une médaille d’argent touchera ainsi également 40 000 euros.