
La médaille d’or décrochée par l’équipe de France au relais mixte de biathlon des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026 rapportera 320 000 euros au total aux quatre athlètes médaillés. Lou Jeanmonnot, Julia Simon, Eric Perrot et Quentin Fillon Maillet recevront chacun 80 000 euros, conformément au barème établi par le ministère des Sports.
Il s’agit de la deuxième médaille française de ces Jeux, après l’argent de Mathis Desloges en skiathlon.
La première d’une moisson de médailles pour la France ?
Pour la première fois, les primes olympiques d’hiver atteignent les mêmes montants que celles versées aux médaillés des Jeux d’été de Paris 2024. Le dispositif prévoit 80 000 euros pour une médaille d’or, 40 000 euros pour l’argent et 20 000 euros pour le bronze. Dans les épreuves par équipes, chaque membre du collectif médaillé perçoit individuellement la prime correspondant au niveau de la médaille obtenue. Les quatre biathlètes français toucheront donc chacun l’intégralité de la prime or.
Les entraîneurs de l’équipe de France de biathlon bénéficieront eux aussi du même montant que les athlètes qu’ils accompagnent. Chaque coach du relais mixte recevra ainsi 80 000 euros. Gageons que cette première breloque en appelle beaucoup d’autres pour un biathlon français qui fait dès son entrée en matière, honneur à son statut.