Le FC Barcelone n’a pas fini de fêter son triple Ballon d’Or, Lionel Messi. Ce mercredi, la presse espagnole nous apprend que les dirigeants barcelonais ont décidé d’afficher prochainement dans le musée du club le 1er contrat signé par la star argentine avec le club catalan. Chose étonnante, cet accord n’a pas été signé comme traditionnellement sur un bon vieux bout de papier. En fait, il a été paraphé sur une… serviette ! L’homme qui a deniché Messi pour le Barça est Carles Rexach, un ancien joueur professionnel devenu ensuite recruteur pour les Blaugranas. L’homme a rencontré Messi et ses parents dans un bar, alors que le prodige n’était alors âgé que de douze ans.
Les représentants du FC Barcelone n’avaient pas de papier au moment de faire signer Messi…
Comme ils n’avaient pas de papier sur eux, les protagonistes ont donc signé l’accord sur cette fameuse serviette. Carles Rexach a donné la permission au FC Barcelone d’afficher ce petit bout de mémoire dans le musée du Barça. Selon Marca, le club n’attend plus maintenant que l’accord des parents du joueur. Celui-ci devrait arriver très vite. Reste à savoir où se trouve l’objet actuellement. Au départ, la presse espagnole pensait qu’il était en possession de Jose Maria Minguella, l’ancien agent de Lionel Messi. En fait, il n’en serait rien. La serviette historique serait entre les mains de Horacio Gaggioli, qui, à l’époque, avait sécurisé la transaction. « Le Barça doit bientôt me contacter, explique-t-il à Marca. La serviette est en ma possession. »
Quelques mots du 1er contrat de Messi avec le FC Barcelone
Du côté du musée du Barça, son directeur, Jordi Penas, se réjouit à l’idée de recevoir ce précieux objet. Le dirigeant espère même que cette nouvelle curiosité va encore augmenter le nombre de visites du musée. Sa mission maintenant: lui trouver un endroit approprié et bien protégé. Voici en tout cas ce qu’on peut lire sur la fameuse serviette: « A Barcelone, le 14 Décembre, 2000 et, en présence de M. Minguella et Horacio (Gaggioli). Carles Rexach, secrétaire technique du FC barcelone, est mandaté pour faire signer le joueur Lionel Messi aussi longtemps que nous restons dans les montants convenus. »
Une serviette qui a changé l’histoire du FC Barcelone
La serviette est aujourd’hui considéré comme un document historique. « C’est une serviette qui a changé l’histoire de Barcelone », comment Horacio Gaggioli. « Si elle n’avait pas existé, Léo serait dans un autre club. » Même l’avenir du plus grand club dumonde tient parfois sur une serviette…
no images were found