A peine sorti de Citroën Sport, Sébastien Ogier est annoncé comme cheville ouvrière du projet Volkswagen Racing pour 2012, 2013 et 2014. Une (très) bonne opération financière pour le jeune pilote de 27 ans. Selon nos informations, le Français empocherait 10 millions d’euros de salaire sur 3 ans (sans compter les primes), dont 3 millions d’euros dès 2012. Sur cette première année de contrat, Ogier ne participera pourtant pas au calendrier WRC mais se travaillera exclusivement au développement de la nouvelle Polo R WRC avec pour ligne de mire la saison 2013. On revient sur les grands moments qui ont fait le transfert de Sébastien Ogier chez Volkswagen…
Sébastien Ogier chez Volkswagen en 2012, c’est 10M€ de salaire sur 3 ans !
Fin de saison 2011. Les tensions au sein de l’équipe française Citroën sont trop fortes entre Sébastien Loeb et Sébastien Ogier. Une cohabitation trop dure. Fort d’une très belle année, le dauphin de l’octuple champion du monde commence donc à revendiquer une hausse de salaire. Une alternative à l’acceptation des consignes d’équipes. Payé entre 1 et 1,2 millions d’euros par Citroën Sport, Ogier propose un doublement de ses émoluments pour la suite de son contrat. Réponse négative de Citroën.
Ford, pas les moyens de faire signer Sébastien Ogier
C’est alors qu’arrive la rumeur Ford et M-Sport. Ici encore, l’alternative est séduisante sur le papier, mais aucun moyen d’obtenir plus d’argent. Malcom Wilson, le promoteur de la marque américaine en WRC, est en proie à des difficultés financières et lutte pour la survie de son équipe. Rapidement, Wilson prévient l’entourage d’Ogier qu’il est impossible, d’offrir un salaire important, même du niveau de Mirko Hirvonen cette année, à savoir 1,5 millions d’euros. L’offre est plus proche de 700.000 euros, selon les estimations… Difficile de signer un tel contrat pour Ogier.
Sébastien Ogier chez Volkwagen, le même salaire que Hirvonen chez Citroën
Reste alors la fameuse piste de Volkswagen Sport. La marque allemande dispose de grandes ambitions dans le sport mondial. Elle souhaite asseoir son projet de devenir définitivement le premier groupe mondial à l’horizon 2017/2018. Un contrat de trois ans est donc signé avec Sébastien Ogier, qui touchera un salaire digne de son rang. Déjà, le budget annoncé pour VW est au niveau de Audi en Sport Prototype, soit environ 50 millions d’euros par année. Le salaire de Sébastien Ogier, lui, est estimé à un total (sans primes) de 10 millions d’euros sur 3 ans, dont 3 millions d’euros dès 2012. Même si on atteint pas encore le salaire record de Sébastien Loeb pour 2012, nous sommes tout de même au niveau de Hirvonen chez Citroen l’an prochain. Tout cela, pour ne pas participer à la saison de WRC…
Volkswagen présente son nouveau duo Ogier-Ingrassia en video