
Un peu de couleur dans une actualité morose. L’Olympique de Marseille et son partenaire technique Puma révèlent ce vendredi la troisième édition de la collection OM Africa. Cette gamme de maillots rend hommage à la communauté africano-marseillaise, quelques semaines après la sortie de la collection en édition limitée « Marseille c’est nous ».
Les maillots de cette nouvelle collection reprennent les contours géographiques des 54 pays africains, associés à ceux des arrondissements de Marseille. Un badge OM Africa, positionné côté cœur, symbolise cette dualité culturelle. Les quatre couleurs panafricaines dominent les designs : le rouge pour le courage et le sacrifice, le vert pour l’espoir et la prospérité, le jaune pour la lumière et l’énergie, le noir pour la fierté et l’héritage culturel. Ces teintes, popularisées par les mouvements panafricains du XXe siècle, figurent aujourd’hui sur les drapeaux d’une majorité de pays du continent.
Un shooting promotionnel signé laloumance
La campagne promotionnelle, diffusée sur les réseaux sociaux de l’Olympique de Marseille et de Puma, associe Mamadou Niang, légende sénégalaise du club auteur de 100 buts sous le maillot olympien, à de jeunes talents locaux, acteurs ou créateurs de contenus. La vidéo se déroule sur un city stade marseillais et multiplie les références à la dernière Coupe d’Afrique des Nations, remportée par le Sénégal face au Maroc en finale.
Les visuels de la campagne (à voir en pages suivantes) ont été réalisés par Loum El Hadji, connu sous le pseudonyme laloumance. Ce jeune photographe franco-sénégalais s’est fait connaître du grand public lors de la CAN Total Energie grâce à ses clichés partagés par de nombreux joueurs et fédérations. Reconnu pour sa capacité à capturer l’intensité des joueurs et les moments spontanés, il a signé un shooting réalisé dans un cadre naturel du quotidien marseillais.