
Si l’on vous dit : « À jamais les premiers », à qui vous pensez ? À l’Olympique de Marseille évidemment, qui a fait sienne cette devise depuis la fin du siècle dernier et la victoire du club dans la prestigieuse Ligue des champions. La première gagnée par un club français.
Seulement voilà, si l’OM est bien le premier au football, plus largement dans le monde sportif national, le SCP Limoges au basket le devance…. de quarante et un jours. Le 15 avril 1993, le club limougeaud a en effet remporté la Coupe des clubs champions de la balle orange, devenant donc pour l’occasion, la tout première équipe française vainqueur d’une compétition continentale.
Le CSP Limoges accepte de partager avec l’OM
Et de fait, le CSP Limoges revendique lui aussi l’expression « À jamais les premiers », qu’il vient d’ailleurs de reprendre à son compte, comme le rapporte Thomas Jacquemier, Directeur exécutif du Limoges CSP, dans un entretien accordé à l’ISG Sport. « Nous avons notamment racheté la marque « À jamais les premiers », dont nous avons les droits ». Puis ajoute : « Le but n’est pas forcément d’en faire une marchandisation extrême. Un projet sortira dans quelques mois… ».
Que les plus volcaniques des fans marseillais n’en prennent pas ombrage, Thomas Jacquemier est beau joueur puisqu’il précise aussi : « Nous allons partager intelligemment avec l’Olympique de Marseille et ses supporters ». À jamais unis dans le succès.