
C’est jour de paie pour les clubs engagés en Ligue des champions, cette saison 2025-2026. Tel que l’a appris Sportune, c’est aujourd’hui le vendredi 19 septembre, que l’UEFA verse aux 36 équipes qualifiées les premiers bénéfices de leur participation à la coupe continentale qu’elle organise. C’est la part la plus grosse du tournoi, qui englobe à la fois le bonus de qualification et le pilier valeur.
Les clubs n’en reçoivent pas tout. De la prime commune aux 36 équipes à 18,62 millions d’euros reviennent 17,87 millions et les trois quarts du pilier valeur. Le reste sera payé au mois d’octobre 2026 pour la participation et avant en juin, le solde du pilier valeur ; en même temps que seront versés les 6,5 millions d’euros promis au lauréat de cette Ligue des champions.
La prime de participation et 75% du pilier valeur
Ainsi, selon nos estimations, l’Olympique de Marseille doit percevoir ce jour un peu plus de trente millions d’euros. Estimations, car autant la prime commune est fixe autant le reste est plus incertain ; il découle des droits de l’audiovisuel, couplés au classement au coefficient.
Pour l’OM cela représente peu ou prou une vingtaine de millions d’euros, soit une quinzaine au ratio de 75%.