Bientôt la fin du mercato de l’été sur tous les terrains. Il se ferme aujourd’hui vendredi en Belgique, ce lundi 9 septembre au Qatar et le vendredi 13 en Turquie. La Turquie où justement va désormais évoluer l’attaquant Simon Banza. Il a quitté ce jeudi le club de Braga au Portugal, pour celui du Trabzonspor dans la capitale Istanbul.
Simon Banza quitte le Portugal pour la Turquie
L’opération est un prêt payant à 2 millions d’euros, assortie d’une option d’achat à 2,5 millions d’euros, d’après les chiffres que dévoilent les médias turcs. Natif de Creil dans les Hauts-de-France, Banza, 28 ans, a passé une grande partie de sa formation de footballeur entre les murs de La Gaillette, dans la pouponnière à talents du RC Lens.
Une décennie passée au RC Lens moins les périodes de prêts
C’est à ce titre que le club nordiste devrait être récompensé, tel que prévu par le mécanisme de solidarité de la FIFA. Arrivé en 2012 à Lens, il a définitivement quitté le club nordiste une décennie plus tard. Entre temps, il a été prêté tantôt au Luxembourg, tantôt au Portugal. Sur un transfert payant à 2 millions d’euros, 65 000 euros doivent revenir à la formation lensoises, sachant que tel qu’indiqué en Turquie, Trabzonspor devrait payer Braga en trois versements ; cela suppose donc que le RC Lens sera aussi gratifié en trois échéances.
A la fin du prêt, si l’option d’achat est bien levée et qu’elle au montant de 2,5 millions d’euros annoncée, alors les Sang et Or recevront-ils en plus une rallonge de 81 250 euros.
Suivez la chaîne Sportune sur WhatsApp, pour ne rien manquer de nos actualités, profiter d’informations, d’images ou de vidéos exclusives et de nos reportages et lives sur les terrains sportifs