Etre un bon club formateur, cela paie. Parfois plusieurs années après. Et le FC Sochaux, s’il a perdu de son lustre d’antan, conséquence d’une gestion hasardeuse de ses comptes, n’en demeure pas moins l’une des références nationales en la matière. La preuve étant que plusieurs footballeurs passés entre ses murs s’illustrent sur ce mercato.
Lucien Agoumé s’est engagé avec le FC Séville
Récemment, Manchester United a recruté Willy Kambwala. Hier mardi, c’est le milieu de terrain Lucien Agoumé qui a quitté l’Inter Milan et l’Italie pour le FC Séville en Espagne. L’opération serait d’un montant à quatre millions d’euros selon Transfermarkt, soit l’équivalent de la somme payée par le club lombard pour le recruter depuis Sochaux en 2019.
Une part pour le FC Sochaux qui a formé le milieu de 22 ans
Mais cette fois le club doubiste n’est partie du transfert qu’au titre de ses années de formation du joueur. Lequel a fait toutes classes chez les Lionceaux jusqu’à l’âge de 17 ans. Conformément donc, au mécanisme de solidarité de l’UEFA, le FC Sochaux devrait recevoir si l’indemnité est de 4 millions d’euros, l’équivalent de 70 000 euros. Et ce, normalement sous les trente jours suivant le transfert si la somme est versée par Séville à l’Inter en une fois, ou trente jours suivant chaque versement, si elle est réglée en plusieurs traites.