C’était attendu depuis plusieurs semaines, c’est désormais officiel. Le FC Lorient annonce, ce vendredi 13 janvier, la signature d’un partenariat avec Bill Foley, par le truchement de Black Knight Football and Entertainment (BKFE) via la société cotée en bourse, Cannae Holdings. Cet accord permettra une augmentation du capital des Merlus ; l’homme d’affaire américain prenant 40% des parts, contre 10 millions d’euros, tel qu’indiqué dans les colonnes de Ouest France.
Actionnaire minoritaire du FC Lorient, la fortune de Bill Foley est estimée à 1,107 milliard d’euros
À 78 ans, Bill Foley est le fondateur et l’actuel président de Fidelity National Financial, une compagnie d’assurance titres. Il dirige le fonds d’investissement associé à diverses secteurs, des services technologiques, à l’hôtellerie, en passant par le sport . Selon le magazine Forbes, la fortune de l’entrepreneur américain s’élève, au début de cette année 2023, à 1,2 milliard de dollars, soit 1,107 milliard d’euros. Le FC Lorient a trouvé un investisseur aux reins solides.
Il a racheté Bournemouth et une franchise de NHL
Ce n’est pas le premier club de football dans lequel investit Bill Foley. En décembre dernier, toujours via sa société BKFE, il a racheté 100% des parts du club anglais de Bournemouth, actuel 16ème de Premier League. Le milliardaire américain s’implique également dans un autre sport. Depuis 2016, il possède 85% de la franchise américaine de hockey sur glace des Vegas Golden Knights (NHL).