L’augmentation fulgurante de ses revenus liés au sponsoring attestent d’un seuil élevé de popularité atteint par le PSG. Les joueurs et le verdict du terrain décident avant tout du niveau d’engagement des fans, mais il faut aussi pour les attirer, produire du contenu de qualité ; comprendre viral. Plus il est consulté, aimé, commenté ou partagé, plus il est valorisé. Sur la vidéo, le PSG fait référence en Europe.
Liverpool are the top earning football club on YouTube, according to a new study 💰
The Reds bring in an estimated USD 664k a month from the platform. YouTube rewards content creators by the number of views they generate ⬇️@LFC pic.twitter.com/5KcxM8pIT6
— KPMG Football Benchmark (@Football_BM) November 6, 2019
Le PSG a la onzième chaîne la plus valorisée du football
C’est ce qu’indique une étude de livefootballtickets.com centrée sur les chaînes dédiées au football, les plus bankable sur le réseau Youtube. Elle estime que le contenu produit par le PSG vaut 121 316 dollars (110 110 euros), en équivalence commerciale pour les marques associées. Il y a 2 millions d’abonnés au compte du club champion de France, c’est plus de deux fois moins que le Real Madrid, pourtant selon l’étude, la chaîne du Paris Saint-Germain lui est financièrement plus profitable, grâce à une meilleure viralité d’ensemble. Pour le Real Madrid, l’estimation mensuelle est de 85 880 dollars (77 950€).
Le groupe Sky Sport fait référence, mais c’est son coeur de métier
Avec « seulement » 1,5 millions de followers, la chaîne du groupe audiovisuel Sky Sport produit plus d’un million de dollars de revenus, il n’y a pas d’équivalence dans le football. Au niveau des clubs, l’estimation est la plus forte pour les Reds de Liverpool, à 663 940 dollars, pour 3,2 millions d’abonnés.