L’épisode 366 du sponsoring maillot du FC Barcelone commence à dessiner les contours du prochain partenaire majeur du club. Depuis quelques jours, plusieurs noms se dégagent mais un est plus crédible que les autres..
Amazon est apparu récemment comme l’alternative a Qatar Airways. Le géant américain du e-commerce accepterait, en effet, de débourser les 60 millions d’euros par an, souhaités par la direction du club catalan. Le nom est néanmoins étonnant, car il y a un an, le rival nippon d’Amazon, la société Rakuten avait été mise en touche par l’équipementier Nike, qui a son mot à dire sur le choix du sponsor associé au maillot. Amazon dans la zone grise, tout comme devrait l’être Alibaba, c’est d’ailleurs l’une des raisons au retour du Barça, avec le Qatar, cette saison, alors que le contrat était arrivée, à son échéance.
La maison de Neymar en catalogne par Sportune
Amazon, Alibaba ou Rakuten. Les sites marchands se sont placés mais c’est Huawei qui pourrait décrocher le maillot du FC Barcelone
Mais il existe un acteur qui avance dans ombre derrière les spéculations : le géant de la téléphonie, le groupe Huawei. La direction commerciale du FC Barcelone mènerait depuis quelques temps déjà les discussions avec la société chinoise. Selon certaines informations, l’accord serait en court de finalisation. Huawei investirait 60 millions d’euros par an, sur 4 ans et financerait pour une somme équivalente dans les médias, la promotion du club catalan, afin d’augmenter son impact médiatique. Soit un total avoisinant les 120 millions d’euros par an.
Huawei est déjà sponsor à hauteur de Lionel Messi, à hauteur de 5 millions annuels, depuis cette année. Il est indiqué que les cadres de la marque chinoise ont déjà visité les installations du Camp Nou durant l’été 2016.