
LeBron James fait face à une action en justice intentée par un fan des Los Angeles Lakers. Andrew Garcia a déposé une plainte devant le tribunal des petites créances de Los Angeles, accusant le joueur de 40 ans de fraude, tromperie et fausse déclaration.
L’affaire trouve son origine dans une publication sur les réseaux sociaux où LeBron James évoquait une « la décision des décisions », laissant entendre une annonce majeure concernant sa carrière. Cette communication a provoqué un afflux d’achats de billets pour les matchs des Lakers à des prix gonflés, de nombreux fans pensant assister à une potentielle tournée d’adieux de la légende NBA. Andrew Garcia fait partie de ces acheteurs. Il a acquis deux billets pour le match Lakers-Cavaliers du 31 mars 2026 au prix unitaire de 432,83 dollars. Le supporter, selon TMZ qui s’est entretenu avec lui, réclame désormais le remboursement de cette somme directement à LeBron James.
Une plainte qui a peu de chances d’aboutir
La publication en question s’est finalement révélée être une annonce publicitaire pour la marque française de cognac, Hennessy. L’entraîneur des Lakers, JJ Redick, a déclaré que seuls des « idiots » auraient pu croire que James annonçait réellement sa retraite. Toutefois, le message initial ne mentionnait pas clairement qu’il s’agissait d’une publicité. Ce n’est pas la première fois que LeBron James utilise ce procédé marketing. Quelques mois auparavant, il avait participé à une publicité Amazon débutant par une fausse conférence de presse sur sa retraite.
Les chances de succès de cette action en justice apparaissent limitées, aucun acheteur n’ayant été contraint d’acquérir des billets à ces tarifs. À titre de comparaison, le prix d’entrée pour le match Los Angeles Lakers – Cleveland Cavaliers concerné est désormais établi à 150 dollars.
The decision of all decisions. October 7th. 12pm EST. 🫡👑 #TheSecondDecision pic.twitter.com/1uop8sIU25
— LeBron James (@KingJames) October 6, 2025