
Le Fonds d’investissement événementiel (EIF) d’Arabie saoudite a annoncé ce jeudi le lancement des travaux du Complexe de tir et de divertissement de Riyad, son premier projet majeur. L’investissement dépasse 491 millions de riyals saoudiens, soit plus de 131 millions de dollars américains.
Un complexe étendu sur 457 000 m2
Situé à 40 minutes de Riyad au sein de Qiddiya, future destination mondiale dédiée au divertissement, le complexe s’étendra sur 457 000 m2. Les installations comprendront un site de tir sportif répondant aux normes de la Fédération Internationale de Tir Sportif (ISSF), avec des stands professionnels et commerciaux pour les disciplines de pistolet, carabine et fusil de chasse.
Le site est conçu pour accueillir des compétitions nationales et internationales, dont les Jeux asiatiques, les Coupes du monde, les Grands Prix et des épreuves olympiques, avec le soutien de la Fédération Saoudienne de Tir. Des installations d’entraînement seront accessibles aux professionnels comme aux amateurs.

400 000 visiteurs annuels sont attendus
Le complexe proposera également des activités immersives destinées aux entreprises, familles et passionnés : paintball, airsoft, laser tag et tir virtuel. Le projet devrait générer plus de 2 300 emplois directs et indirects et attirer plus de 400 000 visiteurs annuels.
« Ce projet illustre notre vision visant à ériger des infrastructures événementielles d’envergure mondiale, capables de positionner le Royaume comme une destination de référence pour les sports et le divertissement », a déclaré Wahdan Suliman Alkadi, directeur général de l’EIF.
Le Fonds prévoit d’annoncer au début de l’année prochaine des projets similaires dans d’autres villes du Royaume.