
Trois de rugby, onze de football et un omnisports : voilà les disciplines qui concentrent les quinze plus grands stades en France, en terme de capacité d’accueil. Au sommet de la hiérarchie, l’écrin éponyme, le Stade de France de Saint-Denis, lieu de toutes les rencontres internationales et d’autres disciplines comme dans la configuration olympique associée aux Jeux de Paris.
A 81 338 places en capacité commerciale, l’enceinte dyonisienne est la 37e plus grande à l’échelle de la planète. Il faut ensuite glisser au-delà de la centième place, à la 104e pour le stade suivant qu’est l’Orange Vélodrome où se produit l’Olympique de Marseille. Sur les trois clubs de rugby classés, deux ont hérité des stade de leurs cousins du football, appelés à déménager dans le cadre de l’Euro 2016 : le LOU Rugby a pris ses quartiers à Gérland et l’Union Bordeaux Bègles à Chaban-Delmas.
Par effet de conséquence, Lyon et Bordeaux sont deux fois classés dans ce top 15 avec la Matmut Atlantique pour les Girondins et le Groupama Stadium de l’Olympique Lyonnais. A respectivement 25 181 places et 25 172, le stade Océane du Havre AC et le Hainaut de Valenciennes sont les premiers hors du top 15. Il faut un minimum de 29 194 places, comme le Roazhon Park du Stade Rennais pour intégrer le classement à découvrir en pages suivantes de ce sujet.