La Coupe du monde de rugby 2015 a rapporté à TF1 un bénéfice de 2 à 3,5 millions d’euros, selon une étude du CSA parue ce lundi. TF1 avait acquis les droits de diffusion pour 21 matchs sur 48, dont tous les matchs du XV de France et ceux des phases finales pour une somme rondelette de 40 millions d’euros. Elle a en outre dépensé 4 à 5 millions d’euros en coûts de production.
Recettes totales de 47,5 millions d’euros
La première chaîne Française avait revendu une partie des droits à Canal+ pour 13 millions d’euros, et amassé « 28,5 millions d’euros de recettes publicitaires, 1 million de recettes numériques et 5 millions en parrainages », d’après nos confrères de Rugbyrama.
Un bénéfice établi grâce aux audiences
12 millions de téléspectateurs étaient derrière leurs écrans pour encourager le XV de France pendant le quart de finale face aux All Blacks. Cela a représenté la meilleure audience télé moyenne de 2015 avec 47,3% de part d’audience, devant la soirée des Restos du cœur qui a intéressé 11,4 millions de téléspectateurs. Mais la palme revient à la finale (Nouvelle Zélande – Australie) avec 54,2% de part d’audience (la plus importante de 2015). Imaginez alors, si les Français y avaient été…
La parodie du Periscope de Serge Aurier Made in Groland
Le Periscope de Serge Aurier parodié par Groland par Sportune