Puisque la Fifa l’avait dans son collimateur après son coup d’éclat aux Jeux de Londres, le groupe Beats spécialisé dans la fabrication de casques audio a patiemment attendu son heure – la fin officielle du Mondial 2014 de football – pour surfer sur la vague médiatique et commerciale du tournoi.
La Fifa avait Beats dans son collimateur
En 2012 à Londres, la marque propriété du rappeur Dr Dre avait réussi un coup de génie en offrant aux athlètes un casque aux couleurs du pays qu’ils représentent. En langage marketing, cela s’appelle de l’ambush c’est-à-dire pour une marque, de se rendre visible sur un événement auquel elle n’est pas associée. Sony étant un partenaire privilégié de la Fifa, Beats au Mondial, s’est tenu à carreau.
Un casque en or offert aux vainqueurs du Mondial 2014
Mais maintenant que la page est tournée sur le Brésil et comme les champions du Monde allemands sont encore sous les feux de la rampe, la marque n’a pas résisté à faire parler d’elle. En y mettant les moyens car, excusez du peu, elle a offert aux 23 joueurs et au sélectionneur Joachim Löw, un casque Beats Pro en or trempé 24 carats. Rien que ça !
Naomi Campbell pour la promotion
Et pour mieux soigner sa comm’ l’entreprise a confié au mannequin Naomi Campbell le soin d’assurer la promotion de ce casque. Seul le prix de l’appareil n’a pas été communiqué mais pour Beats qui revendique un chiffre d’affaire de 1,1 milliards de dollars en 2013 c’est surtout le buzz qui compte. De ce point de vue, c’est plutôt réussi.
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