Ne tournons pas autour du port : pour voir la Ligue des Champions à partir de 2012, il vous faudra payer. Et puis c’est tout… Telle est en effet la conséquence sur le marché de l’audiovisuel français de la chaîne Al Jazeera Sport qui s’est payé en début de semaine et pour 61 millions d’euros selon les chiffres de L’Equipe, 133 des 146 affiches de la Ligue des Champions. Ce vendredi, c’est Canal + qui s’est offert le dernier lot restant, le plus prestigieux puisque la chaîne cryptée aura désormais l’avantage de décider la première. Et TF1 ?…
TF1 laisse la Ligue des Champions à Al Jazeera Sport et Canal +
La première chaîne est la grande perdante de ces négociations. Elle qui possédait encore l’affiche du mercredi a perdu tous ses droits et n’a plus que la finale pour rêver ; la loi française obligeant en effet Canal à proposer l’affiche à des chaînes hertziennes pour en faire profiter le plus grand nombre. D’après les informations de nos confrères de La Tribune, l’offre de TF1 aurait été ajustée aux audiences de la chaîne, cette saison en Ligue des Champions.
Canal aurait payé 50M€ soit le double de ce que versait TF1 jusque-là
Autant dire que compte tenu des audiences en bernes au cours de cette édition, la proposition de la Une ne devait pas excéder les 25 millions d’euros par an (plus 1,9M€ par rencontre) qu’elle versait jusque-là. Canal, à l’inverse, se serait montré bien plus généreux que les 31 millions d’euros négociés jusqu’en 2012. L’Equipe avance ce soir le chiffre de 50 millions d’euros par an. Une obligation pour la « Quatre » que de conserver la C1 au risque sinon de perdre de nombreux abonnés. Au lieu de quoi, la chaîne sort renforcé de la négociation puisqu’elle aura la priorité et qu’elle conservera un magazine dédié à la compétition.