Roland-Garros dévoile l’affiche officielle de son édition 2024 (produite avec l’IA)

20 décembre 2023 à 9:45 par Thomas

0
Voilà l’affiche officielle de Roland-Garros 2024 et celui qui l’a imaginé, le photographe Paul Rousteau.

La Fédération Française de Tennis a dévoilé l’affiche officielle de l’édition 2024 de Roland-Garros, qui se déroulera du 22 mai au 11 juin prochains. Cette année, c’est le photographe Paul Rousteau qui a été choisi pour réaliser l’œuvre, la 45e de l’histoire du tournoi. L’artiste a choisi de mettre en avant Paris, ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques l’été prochain.

Signé Paul Rousteau et avec l’aide de l’intelligence artificielle

L’affiche montre un lever ou coucher de soleil se reflétant dans la Seine, sur laquelle flotte un court de tennis transparent. Cette image poétique et onirique est particulièrement innovante, car elle a été réalisée à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). « Je souhaitais représenter la capitale mais aussi la couleur si particulière du court. Je voulais vraiment que le tennis investisse Paris », détaille Paul Rousteau.

L’affiche de Roland-Garros 2024 s’inspire de l’impressionnisme

Pour réaliser cette affiche, le photographe a dû se familiariser avec l’IA. « J’avais plein d’idées en tête mais qui étaient souvent impossibles à réaliser à travers la photographie, comme de mettre un court de tennis sur la Seine. J’ai donc choisi de me tourner vers l’IA », précise-t-il. Son image obtenue n’est pas sans rappeler le travail de Van Gogh et l’impressionnisme dont il se dit proche. Il l’a ensuite retravaillé longuement avec une tablette graphique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑

<<<<<<< HEAD