C’est la grand-messe du sport US et l’événement sportif le plus suivi de l’année sur toute la planète. L’on veut parler du Super Bowl 2013 qui oppose dans la nuit de dimanche à lundi, l’équipe des 49ers de San Francisco à celle des Ravens de Baltimore. L’année dernière, la finale de la NFLavait réuni 111,3 millions de téléspectateurs un nouveau record dont souhaitent (aussi) profiter les annonceurs.
3,8 millions de dollars les 30 secondes de pub au Super Bowel 2013
Car c’est aussi cela qui fait la notoriété du Super Bowl : le show autour du sommet sportif, le concert à la pause (Madonna l’an dernier, Beyoncé en 2013) et ses publicités qui coûtent des sommes astronomiques pour quelques secondes de diffusions. L’année dernière, les trente secondes diffusions coûtaient 3,5 millions de dollars aux annonceurs. En 2013 c’est 300.000 dollars plus cher.
Megan Fox pour Motorola, Kate Upton pour Mercedes…
Les marques, pourtant, se bousculent pour s’associer à l’événement. Pour l’essentiel, en 2013, des constructeurs automobiles, des spécialistes de la téléphonie, marque de bière, de soda, de chips, et autre détaillant américain de matériel électronique grand public… Certains ont mis le paquet avec des spots bourrés d’humour de près de deux minutes, d’autres ont déployés leurs atouts charmes (Megan Fox dans sa baignoire pour Motorola, Kate Upton sexy pour Mercedes) ou préparé deux spots pour l’événement. D’autres se sont limités à une poignée de secondes d’annonce.
… Et la polémique pour Wolkswagen
Mais c’est le constructeur Wolkswagen qui a le plus fait parler de lui en s’attirant les foudres d’une frange de l’Amérique qui juge la pub raciste parce qu’elle met en scène un homme de couleur blanche prenant l’accent jamaïcain. En dépit des protestations, la marque allemande a décidé de maintenir sa présence au Super Bowl 2013.
Tour d’horizon des pubs au Super Bowl 2013
Cette pub et d’autres diffusées dans une liste non exhaustive sont à découvrir en pages suivantes sachant, pour dernier chiffre du Super Bowl, que les publicités ont rapporté en 2012, 245 millions de dollars. Ce fut l’édition la plus lucrative de toute l’histoire.
Découvrez en pages suivantes, les publicités à plusieurs millions d’euros du Super Bowl 2013