Sportune établit ce lundi son classement popularité des clubs du Top 14 de rugby sur Facebook. A quelques semaines du début de la saison régulière, le championnat n’a jamais rassemblé autant de monde sur le réseau. En 2011-2012, 12 des 14 clubs de l’élite ont ouvert une page officielle. Nous rappelons que notre hiérarchie est réalisée en prenant justement en compte le nombre de fans de ces pages ouvertes par les clubs eux-même.
Le Stade Toulousain dominateur sur Facebook pour 2011-2012
Comme en 2010-2011, dans le rugby sur Facebook, il y a le Stade Toulousain et les autres. A eux seuls, les Haut-garonnais rassemblent un peu plus de 60% de l’ensemble des fans que compte le Top 14, une domination écrasante pour le multiple champion de France. Avec l’ASM Clermont Auvergne, qui se dirige vers les 40 000 fans, les deux clubs réunissent plus des trois quarts des fans des clubs du Top 14, alors que des gros clubs comme le RC Toulon ne dispose pas encore d’une page officielle sur le réseau…
Derrière ces deux grosses locomotives, un duo composé du Racing Métro et de l’USAP se « bat » pour le podium. Ce sont les deux seuls autres clubs à dépasser les 10 000 fans. Pour le moment les Franciliens sont troisième mais seulement 200 fans les séparent de leur plus proche poursuivant pour la troisième place.
En fin de classement la dernière place est occupée par l’Union Bordeaux Bègles. Les Girondins viennent d’ouvrir leur page officielle. Ils ne devrait pas rester lanterne rouge bien longtemps…
Le classement du Top 14 sur Facebook
Classement établi au 15 août 2011 selon le nombre de fans des pages officielles des clubs du Top 14.
A découvrir aussi: Le classement de la Ligue 1 sur Facebook
Nom du club | Nombre de fans | Page facebook officielle |
---|---|---|
1. Stade Toulousain | 150900 | Page Facebook Stade Toulousain |
2. ASM Clermont Auvergne | 39900 | Page Facebook ASM Clermont Auvergne |
3. Racing Métro 92 | 14200 | Page Facebook Racing Métro 92 |
4. USAP | 14000 | Page Facebook USAP |
5. Montpellier HR | 5900 | Page Facebook Montpellier HR |
6. Aviron Bayonnais | 5400 | Page Facebook Aviron Bayonnais |
7. Lyon OU | 5132 | Page Facebook Lyon OU |
8. Castre Olypique | 4492 | Page Facebook Castres Olympique |
9. Stade Français Paris | 3487 | Page Facebook Stade Français Paris |
10. SU Agen | 2663 | Page Facebook SU Agen |
11. CA Brive | 1997 | Page Facebook CA Brive |
12. Union Bordeaux-Bègles | 1726 | Page Facebook Union Bordeaux-Bègles |
13. Biarritz Olympique PB | NC | Pas de page Facebook |
14. RC Toulon | NC | Pas de page Facebook |
Total | 249797 |
Dossier réalisé par R.C.
4 commentaires
Sauf que… Le RC Toulon dispose bien d'une page officielle, qui se nomme "Advert RCT".
On ne parle que des pages de fans et non des profils comme c'est manifestement le cas pour "Advert RCT" 😉
Heu, il semble d'après les liens fournis dans l'article que ce soit l'inverse : que vous ne parliez pas des pages de fans mais des pages officielles….
Et Advert RCT est bien une page officielle, linkée depuis le site officiel du RCT.
Mais si effectivement vous voulez compter les abonnés des pages de fans, le RCT en possède également un paquet…
Bref, c'est vous qui voyez, hein… C'est simplement une curieuse sélection de critères…
Ce que l'on veux dire c'est que l'on ne s'en tient qu'aux pages de fans tenues officiellement par les clubs. Dans le cas du RCT il ne s'agit pas d'une page mais d'un profil Facebook. En clair, il n'y a pas le principe du "j'aime" qui justifie l'adhésion à un club. il faut au contraire demander à devenir "ami". J'ajoute qu'il est mentionné dans les CGU de Facebook que derrière un profil il faut qu'il y est une personne physique ; les profils ne devant pas servir à une quelconque promotion au contraire des pages fans.