Le foot c’est le nerf de la guerre des chaines de télévision. A l’heure où TF1 et M6 se déchirent pour acquérir les droits de l’équipe de France, où Canal + doit composer avec l’émergence d’Orange sur le business de la Ligue 1, Direct 8, la petite chaine qui monte sur la TNT pointe aussi le bout du museau et lance un énorme coup de pied dans cette étrange fourmilière. Ce mardi, la chaine du groupe Bolloré s’est en effet engagée à sponsoriser l’équipe du Paris Saint-Germain en s’affichant sur le maillot mais cela, en de rares occasions uniquement.
Pour des affiches uniquement…
Plus clairement, Direct 8 veut être exposé en première ligne mais pas sur n’importe quelle pelouse de France. L’accord prévoit en effet que le partenariat, portera sur cinq matches du championnat de France dont au moins trois affiches dites de « gala ». La première, ce vendredi au stade Vélodrome de Marseille où soixante-mille spectateurs sont attendus dans les travées et plus de deux millions devant leur petit écran.
On ne connaît pas les chiffres exacts de la transaction (ni la société de marketing Sportfive chargée des affaires du club francilien ni les responsables de la chaîne n’ont souhaité communiquer sur le sujet) mais on sait que l’enjeu est énorme pour Direct 8 déjà propriétaire, pour 5 ans, des droits des équipes de France espoirs et féminines. Avec des audiences estimées à 32 millions de téléspectateurs par semaine soit 1,4 % des parts de marché et 40 % de sa programmation dédiée au sport, Direct 8 veut grignoter son retard sur la concurrence et rêve de se positionner comme un leader du ballon rond.
Cresus Tensile
Un commentaire
je suis à la recherche de sponsor pour un jeune qui est deux fois champion mondial d’enduro (dumontier)Pourriez-vous m’aider.
Cathrine Lemire