Les raisons diffèrent mais l’Olympique Lyonnais et l’ASSE qui s’opposent tant ont un point en commun parmi les équipes qui jouent les premiers rôles en Ligue 1 2015-2016 : elles ont des effectifs composés majoritairement de joueurs issus du championnat. Les deux voisins recrutent en France, autant que l’AS Monaco et le PSG se renforcent à l’étranger.
Plus d’un joueur sur deux à l’AS Monaco et au PSG ont été transférés depuis l’étranger
C’est ce que nous dit l’étude réalisée par l’Observatoire du football en Suisse. A Monaco, 73,1% des joueurs qui composent l’effectif actuel de Leonardo Jardim ont été recrutés à l’étranger. La proportion est forte aussi au Paris Saint-Germain où plus d’un joueur sur deux (62,5%) du collectif de Laurent Blanc vient d’un championnat étranger. C’est souvent difficile pour les clubs les plus riches d’acheter local car les vendeurs font monter les enchères.
A l’OL et à l’ASSE ont recrute local
La solution est, comme à l’OL, de former ses propres poulains et d’y greffer des joueurs locaux ou si possible, des stars étrangères. Pour Saint-Etienne c’est un peu différent car les Verts, avec leur système de primes à la performance séduisent plus facilement des joueurs du pays, avec lesquels le risque de se tromper est moindre.
Joueurs recrutés à l’étranger dans les effectifs actuels de Ligue 1 (en %)
Selon l’Observatoire du football
A lire aussi
http://www.sportune.fr/sport-business/sponsors-troubles-du-psg-de-lasse-de-lom-ou-de-lol-133437