Les organisateurs de Roland Garros et Wimbledon ont annoncé, à quelques jours d’intervalle, une augmentation des prize money pour les joueurs sur l’édition 2011 de leur tournoi respectif. Cette année, le vainqueur des Internationaux de France de tennis empoche donc 1,2 millions d’euros (contre 1,12M€ en 2010). Et le gagnant de Wimbledon repart avec un chèque de 1,25 millions d’euros (contre 1,14M€ en 2010).
Ca tombe bien, l’an passé, le vainqueur des deux épreuve étaient la même personne: l’Espagnol Rafael Nadal. En réalisant le doublé, il avait gagné 2,26 millions d’euros. Cette année, si Rafa reproduit la même performance, il touche un pactole de 2,45 millions d’euros, soit une augmentation de 7,8%. Il n’y a pas à dire, les prize money des tournois du Grand Chelem augmentent décidément plus vite que les salaires moyens de la population en Europe !
L’augmentation des prize money permet à Rafael Nadal de battre les records du business à seulement 25 ans !
Pour rappel, mercredi, Sportune calculait que si Rafa remportait tous ses tournois jusqu’à Roland Garros et atteignait la finale à Wimbledon, il dépasserait alors les gains en carrière d’un certain Pete Sampras. Avec plus de 43 millions de dollars remportés sur les tournois ATP à 25 ans, il serait le deuxième tennisman le plus riche de l’histoire, si on ne prend en compte que les gains sportifs.