Roland Garros 2011 : Les coulisses du tournoi !

2 juin 2011 à 15:47 par joachim

0

Roland Garros 2011, les coulisses technologiques

 

C’est à l’occasion du tournoi Roland Garros 2011 organisé par la FFT (Fédération Française de Tennis) que j’ai pu découvrir les coulisses de l’un des plus grands tournoi au monde. Le but de cette visite était de plonger au cœur névralgique du tournoi : le traitement de l’information.

En effet, dans les grands évènements sportifs, l’information, son traitement, sa transmission sont des éléments primordiaux. Aussi bien pour les professionnels ( joueurs qui souhaitent analyser leur match ou les matchs de futurs adversaires, organisateurs qui doivent fournir l’information sur les écrans, diffuseurs qui doivent fournir des statistiques etc) que pour le public et les passionnés qui souhaitent disposer du maximum de détails en temps réel si possible sur l’évènement qu’ils regardent.

Au cœur du dispositif, le géant de l’informatique IBM qui fête cette année 26 ans de collaboration technologique avec Fédération Française de Tennis.

1- La télévision du futur

Les acteurs : IBM, France Télévision et Panasonic qui ont mis en place une innovation technologique tournant autour de la nouvelle norme européenne HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband TV).

Mais de quoi s’agit-il ?

Vous aimerez aussi:  Sporting - OM: Canal + cinquième audience de la soirée avec la C1

Pour faire court, il s’agit de diffuser sur la TNT en HD (Haute définition) un évènement en direct et de permettre au télespectateur de voir en temps réel s’afficher des informations pertinentes en rapport avec l’évènement.
Ici, en l’occurence, pour Roland Garros, on pouvait voir au centre de l’image, l’un des matchs et tout autour des informations enrichissant le contenu (voir image ci-dessus) :

– scores et statistiques en temps réel du match et de tous les autres matchs en cours
– fiches descriptives des joueurs
– tableaux du tournoi
– informations quotidiennes sur l’évènement
– et contenus en VOD en 3D (uniquement sur téléviseurs Panasonic)

Roland Garros 2011 - Télévision HbbTV

Bref, un condensé de toutes les informations disponibles.

Cela donne une bonne idée de ce que sera la télévision du futur et permet de comprendre les enjeux considérables qui vont tourner autour de la fourniture et du traitement des données.
Pour les plus technoides, je précise la norme européenne HbbTV représente le nouveau standard de télévision connectée permettant d’enrichir le contenu des chaînes avec tout type d’information (données, publicités etc.)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑