Pour gagner de l’argent dans le tennis, il y a deux méthodes. Celle qui consiste à gagner des tournois pour empocher des prize money et celle dont le principe est d’accumuler les contrats publicitaires et commerciaux. Si Roger Federer encaisse aujourd’hui encore beaucoup d’argent grâce à ses victoires sur le circuit ATP, force est de constater qu’il est, à l’heure actuelle, surtout le maitre de la 2e solution. Côté business, son hégémonie ne souffre d’aucune contestation. Rafael Nadal et Novak Djokovic n’y font pas le poids, comme le prouve le dernier classement publié par le magazine économique américain Forbes. Une hiérarchie qui compare les joueurs à des « marques » et classe les stars du sport, selon leur puissance commerciale.
La marque Federer vaut 2 fois et demi les prize money annuel de Nadal et Djokovic
Roger Federer et Maria Sharapova sont ainsi les deux seuls représentants du tennis dans le Top 10 des sportifs mondiaux. La marque RF est évaluée par Forbes à 26 millions de dollars. Roger prend la 2e place tous sports confondus derrière le golfeur américain Tiger Woods, en chute libre (il est passé de 89 à 55 millions de dollars sur un an) mais toujours en tête. Derrière, donc, aucune trace de Rafael Nadal et encore moins de Novak Djokovic. En tout cas selon Forbes…
Federer gagne 4 fois plus que les prize money de Djokovic ou Nadal
En revanche, la Russe Maria Sharapova arrive à accrocher la 8e place au milieu de toutes les stars américaines comme Kobe Bryant, ou encore Lebron James. La belle Maria, qui doit sa performance business à son niveau tennistique, bien sûr, mais aussi à sa plastique qui ne laisse pas indifférent, est évaluée à 9 millions de dollars. Des chiffres anecdotiques pour ces passionnées des titres et de la petite balle jaune ? Pas vraiment. En tout cas pas pour leur portefeuille. Aujourd’hui, chaque saison, Roger Federer empoche près de 40 millions de dollars grâce à l’ensemble de ses revenus publicitaires et commerciaux. Les records de prize money de Rafael Nadal et Novak Djokovic sur une année dépassent tout juste 10 millions de dollars. Côté business, parfois, rien ne sert de courir, il faut surtout savoir se vendre…
Découvrez dans le détail le Top 10 des sportifs classés selon leur valeur commerciale…