C’est l’une des rencontres sportives les plus suivies au monde et les réseaux sociaux donnent plus d’ampleur au phénomène. Hier samedi, le FC Barcelone a balayé (0-3) le Real Madrid sur ses terres, dans le premier round du Clasico, saison 2017-2018. Pendant que les deux équipes s’expliquaient sur le terrain, derrière des écrans ou des smartphones, des millions de suiveurs ont commenté ou refait le match sur les réseaux sociaux. En s’abonnant, en grande quantité, aux fils dédiés à leurs équipes préférées : le Barça étant le premier bénéficiaire du match. Mais pas que…
Près de 180.000 nouveaux fans pour le FC Barcelone, sur les trois principaux réseaux sociaux
En Espagne, le média La Juagada Financiera a mesuré les effets générés par la rencontre en terme de « like » reçus sur les trois principaux réseaux sociaux. Selon ses estimations, le FC Barcelone, sur sa journée de samedi a gagné 54.784 fans, sur Facebook, en plus des 103 millions déjà recensés ; 32.417 nouveaux followers sur une communauté de 48 millions de fans sur Twitter et l’augmentation la plus forte observée sur Instagram avec 92.132 abonnés en plus sur une page qui en a déjà 54 millions. Ces chiffres sont fous et de nature à faire rêver n’importe quel community manager. Au total tous réseaux confondus, le FC Barcelone a gagné 179.333 fans supplémentaires sur ce samedi.
Le Real Madrid humilié, mais toujours devant le Barça en nombre de followers
Le Real Madrid pour sa part, n’a pas gagné ni sportivement ni en nombre de nouveaux adhérents 2.0. Pour autant le club merengue a lui aussi vu le nombre croître fortement en marge du Clasico : + 44.624 sur Facebook, + 31.975 sur Twitter et 56.128 sur Instagram. Soit 132.727 followers supplémentaires, qui confortent le Real Madrid dans sa position dominante en nombre de fans sur les réseaux sociaux. Le club merengue en possède pas beaucoup plus que son rival, mais il fait toujours la course en tête.