Après avoir observé les tenues à domicile des vingt équipes du championnat de Ligue 1 puis celles de la Premier League anglaise, traversons les Pyrénées pour, ce jeudi, découvrir tous les maillos des équipes du championnat de Liga espagnole pour la saison 2015-2016. Et notamment ceux du Real Madrid et du FC Barcelone car ce sont deux des clubs qui en vendent le plus chaque année dans le monde. Cristiano Ronaldo d’un côté et Lionel Messi de l’autre sont de puissants arguments commerciaux auprès des fans.
Pour les autres clubs, le maillot s’attache moins à des considérations commerciales. Faut-il surtout pour les fans qu’il soit fidèle, pour le modèle domicile tout du moins, aux codes historiques du club. Du coup, certaines tenues ressemblent à d’autres. Comme par exemple celles de l’Espanyol Barcelone, de Malaga de la Real Sociedad voire de la Corogne : rayées verticalement de bleu et de blanc. Idem avec du rouge pour remplacer le bleu sur les tuniques de l’Atletico Madrid, de l’Athletic Bilbao ou du Sporting Gijón. A quelques nuances près, les versions sont les mêmes.
Sans compter ceux qui jouent tout en blanc comme le Real, Valence ou Séville moyennant quoi, pour voir de la couleur et/ou de la fantaisie, mieux vaut le bleu ciel de Vigo, le vert et blanc du Real Betis, le bleu nuit de Getafe ou, celui que l’on préfère à Sportune, le maillot de Levante.