En sachant que les clubs de football ont quatre grands axes de revenus que sont la billetterie, le sponsoring, le reste des opérations et les droits de l’audiovisuel, qu’en plus ces droits comptent souvent pour part principale dans la trésorerie, au moins des plus modestes, la négociation que va ouvrir la Ligue de football professionnel pour la Ligue 1, à partir de la période de 2019 est un enjeu crucial pour les formations de l’élite.
En Liga, la répartition avantage (toujours) le Real Madrid et le FC Barcelone
A ce point qu’à ce stade des choses, les équipes nationales accusent un retard important sur la concurrence européenne, principalement la Liga et la Premier League anglaise. Dit autrement, le dernier du championnat anglais touchent au moins autant sinon plus des droits de diffusion, que le premier de Ligue 1. Tout cela devant s’atténuer, à la prochaine signature les chaînes françaises, le fait est qu’actuellement, quand le Paris SG avoisine les 58 millions de recettes, le Real Madrid est à 227,7 millions d’euros, d’après des chiffres récemment observés par L’Equipe.
Des droits de l’audiovisuel bien inférieur en Ligue 1 à ses voisins de la Premier League ou de la Liga
Ceci étant, la répartition finale des droits aux équipes est fonction des pays et des Ligues. En Espagne, bien que le phénomène se soit un peu résorbé, elle avantage toujours les deux géants que sont le Real Madrid ou le FC Barcelone. Ailleurs comme en France, elle est plus homogène, avec une part fixe identique à tout le monde, une autre qui dépend de la licence club, une de plus suivant les résultats sportifs, enfin, une dernière part fonction de la notoriété et du nombre de diffusion de l’équipe. Au bout du compte, il n’y a aucun club français dans le Top 10 des clubs qui touchent le plus d’argent des droits de l’audiovisuel.
Les trois qui en profitent le plus (sur la base des chiffres de l’année 2016), sont le Real Madrid, Manchester City et le FC Barcelone. Sinon, ce ne sont que des clubs anglais et Italiens qui complètent le classement, à voir ci-dessous.
Les 10 clubs européens qui touchent le plus des droits de l’audiovisuel
- 10. Bayern Munich (Bundesliga) = 147,6M€
- 9. AS Rome (Serie A) = 154M€
- 8. Liverpool (Premier League) = 168,1M€
- 7. Manchester United (Premier League) = 187,1M€
- 6. Chelsea (Premier League) = 191,1M€
- 5. Arsenal (Premier League) = 192M€
- 4. Juventus Turin (Serie A) = 195,7M€
- 3. FC Barcelone (Liga) = 202,7M€
- 2. Manchester City (Premier League) = 215,8M€
- 1. Real Madrid (Liga) = 227,7M€