C’est un exercice sans valeur officielle mais plutôt intéressant car il donne une idée du potentiel économique d’un fan pour un club de football. Aux Etats-Unis, Forbes a fait le ratio entre le nombre de fans des clubs sur le web, tous réseaux sociaux et les revenus des clubs générés au cours de la saison en cours. Au bilan, le PSG aurait les fans les plus rentables.
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Un fan du PSG sur le web rapporte 20,73$ au club
A raison de 578 millions de dollars de revenus estimés pour l’exercice 2014-2015 et 27,9 millions de followers sur les réseaux sociaux, chaque rapporterait 20,73 dollars (18,3€) au Paris Saint-Germain. En suivant le même mode opératoire, la Juventus Turin (15,59$ par fan), le Bayern Munich (14,69$) et Liverpool (14,05$).
Les plus soutenus ont le plus faible ratio
A l’inverse, les deux clubs les plus soutenus que sont le FC Barcelone (109,1 millions de followers) et le Real Madrid (106,8 millions) ont les fans les moins rentables du Vieux Continent, à 6,19 dollars pour le club catalan et 6,5 à l’équipe de la capitale espagnole.
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