Etre populaire sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, c’est bien. Et quand on est joueur du PSG, exposé à la presse internationale ça compte car ça peut rapporter gros auprès des annonceurs. Mais être populaire ne veut pas seulement dire être le plus suivi. Sinon tout le monde peut le devenir en achetant des fans. La pratique est courante chez les stars et celles du foot n’y font pas abstraction.
Twitter Audit est un logiciel qui trie les vrais et faux followers d’une communauté avec une précision il est vrai relative mais qui n’en reste pas moins la plus fidèle à la réalité, sur le marché. Cela permet de se faire une idée des communautés authentiques de celles qui le sont moins. Mais cela ne justifie en aucune manière l’achat de fans car les profils inactifs sur le long terme comptent aussi pour des fakes.
Un faux sur deux sur le compte officiel du PSG
Au PSG toutefois, cinq joueurs ont au moins un folllower sur deux répertorié comme fake ; le ratio grimpant presqu’aux deux-tiers dans le cas du milieu de terrain Blaise Matuidi. Plus la communauté est conséquente, plus les chances de compter de faux profils sont élevées. David Luiz en a un sur deux parmi les 7,2 millions de profils qui le suivent. Le Brésilien est celui qui possède le plus de followers au sein du PSG.
Et puisqu’on parle du Paris Saint-Germain et qu’il possède aussi son propre compte officiel @PSG_Inside nous l’avons également soumis au test Twitter Audit. Résultat 51% des 3,37 millions de fans du club sur Twitter sont des faux.
Découvrez le compte rendu complet de l’audit des comptes Twitter des joueurs du Paris Saint-Germain dans le tableau en page suivante.
Joueur | Profil | Total followers | Faux followers (en %) |
---|---|---|---|
Mike Maignan | @MaignanMike1 * | 6.5000 | 34% |
Serge Aurier | @Serge_aurier * | 28,5k | 39% |
David Luiz | @DavidLuiz_4 * | 7,2M | 51% |