Les Flops business de la semaine
JO 2012 : de maigres revenus pub pour France TV
Note Sportune : ↓↓↓
Si tout au long des Jeux Olympiques, France TV s’est ravi des audiences record réalisées, le groupe n’est pas si heureux de ses revenus publicitaires. Premier élément, France TV ne pouvait pas passer de publicité après 20 heures comme l’exige la loi depuis 2009. Et c’est justement après cette heure-là que se sont déroulées les épreuves les plus suivies des JO. Second élément, la chaîne est parvenue à compenser cet « échec publicitaire » par d’autres revenus, tels que ceux issus des parrainages ou de la publicité sur internet (et smartphones).
Le PSG cale à Lorient, grosse différence de budget
Note Sportune : ↓↓
Cela aurait pu être catastrophique pour le PSG. Mené 2-0 à la mi-temps par un Lorient des grands jours, Paris a eu bien du mal à revenir au score. Zlatan Ibrahimovic se mua alors en sauveur et marqua deux buts pour égaliser (2-2). Au final, le plus impressionnant reste la différence entre les budgets des deux équipes, 35M€ pour Lorient et… 300M€ pour le PSG. Sur le plan financier, Paris n’a pas d’adversaire en France mais la réalité du terrain peut très vite faire s’écrouler le rêve parisien.
Finale 100M JO 2012: Les Américains privés de direct TV !
Note Sportune : ↓
NBC a clairement fait des siennes aux Etats-Unis pendant les JO. Cette chaîne de télévision américaine s’est permis de ne pas diffuser la finale du 100m en direct – évènement le plus attendu d’une olympiade – car avec le décalage horaire, il était 16h50 aux US. Pour s’assurer meilleure audience, les patrons de la chaîne ont décidé de la diffuser en « prime time », histoire de générer un maximum de bénéfices. Les Américains n’ont pas tardé à réagir, notamment sur Twitter…
Ecrit par @Marcelo6Martins