L’avantage de compter plusieurs dizaines de milliers d’abonnés, c’est de s’assurer de la fidélité des fans. L’inconvénient c’est que le jour des matchs, il ne reste plus beaucoup de places à vendre pour les autres. Cela vaut pour le FC Barcelone qui compte 85.000 places dans son stade de 99.000 places. Mais aussi pour le PSG et l’OM avec respectivement 36.200 et 31.500 abonnés cette saison au Parc des Princes (48.300 places) et le Vélodrome (48.000 places en configuration actuelle).
Le PSG, l’OM et le FC Barcelone comptent plusieurs dizaines de milliers d’abonnés
A l’inverse, au Bayern Munich comme à Arsenal les abonnés, au nombre de 38.000 à l’Allianz Arena et 35.000 à l’Emirates Stadium n’occupent « que » la moitié du stade. Quant au Milan AC, les abonnements ne représentent qu’un pourcentage d’occupation réduit, inférieur à 25% (19.200 pour une capacité d’accueil au stade de 80.000 spectateurs).
no images were found
Une fidélité qui a ses limites
Avoir beaucoup d’abonnés est un gage de fidélité de la part des fans, l’assurance de remplir tout ou partie le stade et la certitude d’être populaire. Mais cela a aussi ses limites sur lesquelles planche, par exemple, le Paris Saint-Germain. Car qui dit abonnés nombreux dit moins de recettes au guichet puisque le tarif au match est naturellement plus élevé pour un visiteur ponctuel que pour un supporter invétéré présent à chaque rencontre à domicile. Découvrez notre panel en images des clubs européens et du nombre d’abonnés pour les suivre en 2013-2014.
Un commentaire
Au LOSC il y a +28 000 abonnés loin devant l’AC Milan 12e