Deloitte a publié son classement annuel des revenus des clubs de foot, et le PSG se trouve à la 4ème place de cette “Money League“. C’est la position la plus élevée pour un club français. Le PSG a enregistré une hausse de 9,5 millions d’euros de ses revenus sur la saison 2014-2015. Merci qui ? Merci les Qataris ! Grâce au porte-monnaie de Nasser Al-Khelaïfi, Paris est devenu le plus grand club français de tout les temps, en ayant successivement remporté la finale de la Ligue 1, de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue. Quant à la Champions League, ils ont atteints l’étape des quarts de finale pour la troisième saison consécutive, perdant contre le futur vainqueur de la compétition, Barcelone.
Ère force Qatari
La position importante du club parisien dans le classement Money League, est due à ses grandes ressources de revenus commerciaux. Ils s’élèvent à 297 millions d’euros et place le club comme leader dans cette catégorie. Les revenus commerciaux représentent 62% des recettes totales des parisiens. Rien de surprenant quand on sait que les Émirats Qataris sont arrivés avec une flopée de nouveau sponsor comme Nike, Émirates, QNB et Ooredoo. S’en suivent une multitude de partenaires, fournisseurs et labels officiels qui déboursent d’importants moyens financiers pour le club parisiens.
Le PSG, 4ème club le plus riche du monde
Une partie des ressources financières du PSG est également due à la télédiffusion des matchs sur nos écrans. Cela lui rapporte tout de même quelques 105,8 millions d’euros, dont (35,6M€) provient de l’UEFA, d’ou l’importance de participer, et progresser dans la Ligue des Champions.
En l’espace de quatre saisons, les dirigeants Qataris ont hissé le Paris Saint-Germain dans le Top 4 des clubs mondiaux en terme de revenus, derrière le Real Madrid (environ 577 millions d’euros), le FC Barcelone (560,6 millions d’euros), Manchester United (environ 519,5 millions d’euros) et le PSG (480,8 millions d’euros).