Après avoir affolé la planète football dans la colonne des dépenses, c’est celle des recettes qui pourrait bien prendre le pas de la folle actualité économique du PSG ces prochaines semaines. Selon la très sérieuse Agence France Presse, le club parisien est en « discussions très avancées » avec une banque du Qatar, qui pourrait être la Qatar National Bank, pour un contrat de sponsoring qui risque fort d’entrer dans l’histoire. On parle en effet d’un sponsor officiel qui investirait jusqu’à 400M€ sur 4 ans à partir de 2012-2013, soit… 100M€ par an !
Le contrat de sponsoring du PSG exploserait tous les records en Europe…
A ce tarif-là, qu’est ce qu’on a ? Une présence comme sponsor maillot officiel du PSG (actuellement, il s’agit de Fly Emirates pour… 3,5M€ par an dans un contrat pourtant signé jusqu’en 2014), ainsi qu’un possible accord de naming du Parc des Princes. Le nom du nouveau sponsor serait alors accolé à celui du Parc, mais ne reprendrait pas entièrement le nom puisque le stade est propriété de la Mairie de Paris. 100M€, le tarif peut en tout cas faire sourire quand on jette un oeil sur les plus gros sponsors maillots des clubs européens, classement pour l’instant dominé par le FC Barcelone et la Qatar Fundation avec… 32M€ annuels, même si Manchester United et General Motors devraient passer devant dans les années à venir.
100M€, c’est 17 ans de sponsoring maillot à l’OM…
A Sportune, pour montrer un peu plus ce que représenterait un tel accord en Ligue 1, on a choisi de le comparer aux budgets des clubs pour la saison 2012-2013. Si la Qatar National Bank investissait 100M€ par an pour se payer le maillot du PSG et une présence sur le nom du stade, cela égalerait quasiment le budget annuel complet de l’OM cette saison (donné à 110M€). Ce seul contrat représenterait encore les budgets cumulés du Stade Rennais et de l’ASSE, ou encore de Troyes, Bastia, Ajaccio et Nancy réunis ! Si on s’en tient au sponsoring maillot, l’OM et l’OL (6M€ annuel chacun environ pour leur sponsor maillot principal) auraient besoin de 17 ans chacun avec leur partenaire actuel pour atteindre les 100M€ annuel du PSG.
Comparez aussi le possible contrat de sponsoring du PSG avec les revenus des clubs les plus riches du monde dans la vidéo ci-dessous…
Un tel contrat est-il faisable ?
Du côté de la direction parisien, l’information de l’AFP n’a en tout cas pas été commentée. Mais il est vrai qu’il y a quelques jours encore, nous vous détaillions l’hypothèse selon laquelle les contrats de sponsors maillots du PSG allaient bientôt exploser suite aux « négociations en cours ». Et pour ceux qui s’inquiéteraient de la validité d’un tel contrat entre un club détenu par des investisseurs qataris et une banque d’un même pays, une source de l’UEFA répond à l’AFP: « Rien ne s’oppose à ce qu’une société qatarie sponsorise un club dont les propriétaires sont qataris. Mais il y a un comité de contrôle financier des clubs qui, dans le cadre du fair-play financier, regardera ce genre de deal. Le seul critère important, c’est celui de la valeur de marché. Il faudra que le montant versé soit cohérent avec la valeur supposée de ce pourquoi le partenaire paie. » Il sera donc intéressera de savoir si le naming du Parc des Princes et le maillot du PSG valent vraiment 100M€. Ou pas…
3 commentaires
blanchiment d’argent
on vas voir ce que vont faire michel platini et consort avec les club espagnol real et barça il peut deja les exclure tout les 2 des coupe europenne michel ^platini aurait du donner une certaine somme a chaque club en europe a ne pas dépasser et la liberté d entreprendre dans tout ça?
Si y a un lien entre QSI et la QNB ce sera contraire au fair play financier de l’UEFA…